1ER CONGRES INTERNATIONAL DE LA
SOCIETE AFRICAINE DE PAREMIOLOGIE ET DE PHRASEOLOGIE (AFRICAPPS)

DU 02 AU 05 OCTOBRE 2018
Obafemi Awolowo University, Ile-Ife,
Osun State, Southwestern Nigeria

THEME: Proverbes, phrasèmes et société. Une perspective africaine

APPEL A COMMUNICATION

Fondée en 2017 et dotée d’un siège au Nigéria, la Société Africaine de Parémiologie et de Phraséologie (AFRICAPPS) est une association à but non lucratif. Elle est composée d’universitaires, de chercheurs et de personnalités de la société civile du monde entier qui s’intéressent à l’étude des proverbes, des phrasèmes et autres notions voisines dans le but, entre autres, de valoriser les travaux et recherches en parémiologie et en phraséologie dans les langues africaines et de promouvoir la rencontre des langues et le dialogue des cultures.

Les études en parémiologie et en phraséologie concentrées autour des proverbes et phrasèmes à savoir, les locutions, expressions idiomatiques, collocations et autres formes de figements linguistiques connaissent un véritable essor à l’échelle internationale. Si les contributions linguistiques à leurs descriptions se distinguées en raison, entre autres, de l’éclosion de nombreux réseaux de linguistes, ces phénomènes langagiers universels échappent à tout cloisonnement disciplinaire. De nombreuses théories inspirées de la littérature, du droit, des sciences sociales continuent à faire des proverbes et des phrasèmes leurs principaux objets d’étude et d’analyse.

En Afrique, cependant, proverbes et phrasèmes sont bien plus que des objets d’observations scientifiques. Ils sont au cœur de la vie sociétale. Ils vivent avec la société et la reflètent. La société à son tour s’en inspire et les valorise. Leur vitalité bat au rythme des traditions et des cultures dont elles présentent, sous les formes les plus énigmatiques, les plus colorées, les plus idiomatiques, les plus érudites et les plus expressives, les modes de pensée et d’agir. Les langues en deviennent les réceptacles privilégiés et les principaux vecteurs.

L’intérêt pour les proverbes et phrasèmes est attesté dans de nombreux domaines. Citons par exemple les Arts, l’Education, les Croyances et Religions, les Affaires et relations économiques, la Rhétorique, la Communication de masse, les Sciences juridiques, les Sciences sociales, la Médecine et la Santé publique et, beaucoup moins observées mais non moins importantes, les Sciences et technologies.

Qu’il s’agisse, pour ainsi dire, de pédagogie, de linguistique, de musique, de questions liées au genre, à la sexualité, à la santé, à l’éradication de la pauvreté, au développement, au commerce, au problématiques qui ressortissent au règlement des conflits, à la préservation de la paix, au foncier rural, aux migrations, à la diplomatie ou même dans les domaines les plus spécialisés, le recours au proverbes et phrasèmes est incontournable.

Le 1er Congrès international de la Société Africaine de Parémiologie et de Phraséologie (AFRICAPPS) se propose d’étudier ces phénomènes langagiers sous différents angles et dans une perspective africaine. La thématique retenue : PROVERBES, PHRASEMES ET SOCIETE. UNE PERSPECTIVE AFRICAINE se veut suffisamment ouverte pour accueillir toutes les contributions de chercheurs, phraséologues et parémiologues, amateurs de proverbes et phrasèmes de tous horizons et de différents domaines de recherche et de spécialités.

Les propositions de communication ne devront pas dépasser les 250 mots. Elles pourront être soumises en anglais, arabe ou en français, les trois langues de travail de la Société Africaine de Parémiologie et de Phraséologie (AFRICAPPS).
Bien entendu, toutes les combinaisons linguistiques incluant les langues africaines sont fortement encouragées et devront être précisées dans la proposition de communication.

 

INFORMATIONS IMPORTANTES

1. Délai de soumission des propositions de communication : 30 juin 2018
2. Réponse du comité scientifique : 1 août 2018
3. Date du congrès : 2 au 5 Octobre 2018
4. Lieu : Obafemi Awolowo University, Ile-Ife, Osun State Southwestern Nigeria
5. Langues de travail : anglais, arabe, français
6. contact et adresse du secrétariat du colloque : africapps.nigeria2018@gmail.com

En marge de ce 1er Congrès international de la Société Africaine de Parémiologie et de Phraséologie (AFRICAPPS) se tiendra une Assemblée Générale de AFRICAPPS.

Nous invitons Africains et non Africains à adhérer à la Société Africaine de Parémiologie et de Phraséologie (AFRICAPPS).
Toutes les informations sont disponibles sur les sites internet de AFRICAPPS: www.africapps.fr